• atelier du 1er janvier chez Ghislaine

     Mes petits oiseaux !

    En ce début d’année, l’hiver a lancé une offensive de froid, très désagréable pour nos petits oiseaux des jardins. Dès potron-minet, roitelets, moineaux friquets et leurs copains, dans un discret ballet, viennent picorer les boulets de graisse et les graines que nous réapprovisionnons aussi souvent que nécessaire. Dans les champs, quelques guérets leur permettent encore de s’abriter du froid. Le pigeon biset se cache dans les bois. Les pauvrets me font de la peine. Ils ont gonflé un tantinet leurs plumes, ce qui leur permet d’accumuler un peu d’air, d’avoir moins froid.

    atelier du 1er janvier chez Ghislaine

     

    Nous, humains, pensons qu’ils sont bien rondelets, mais il n’en est rien… leur poids est toujours le même…

    Cette quête incessante de nourriture, ne les empêche pas de marquer un arrêt avant de se resservir. Prudents, nos doucets se posent sur le parapet afin d’observer avant de revenir picorer. 

    Méfiez-vous du tiercelet en quête, lui aussi, de nourriture !. Attention aussi au minet qui guette vos allées et venues ! 

    atelier du 1er janvier chez Ghislaine

     

    Nous, les humains pensons que ces mignonnets mangent à longueur de journée. Tous les oiselets du jardin, les passereaux, n’ont pas les moyens de mettre un gramme de graisse en réserve. Ils sont programmés pour avoir un poids de vol ; un gramme de graisse en plus, et ce serait pour eux, moins d’agilité pour s’envoler au moindre danger. C’est donc une question de survie. La nourriture mangée au cours de la journée ne leur permet donc que de passer une journée de 24h. pas plus !!! S'il ne trouve pas de nourriture, ou pas assez, alors ils ne passeront pas la nuit !

    atelier du 1er janvier chez Ghislaine

     

    En attendant, tels des farfadets, allant d’un potelet à l’autre, j’aime les regarder vivre, même si je pense aussi aux sansonnets, aux martinets, qui, eux sont allés rejoindre les perroquets sous des cieux plus cléments.

    atelier du 1er janvier chez Ghislaine

    « BoNNe AnnEE chez NasTiachez Nastia .. la glisse »