• les Allergies ... j'ai voulu partager avec vous notre quotidien : avoir un enfant allergique

    Les allergies !!!

    (en fin de page, vous avez une vidéo pour vous faire comprendre dans quel monde d'isolement est la personne allergique)

    Qui n'en a jamais eues ? Mais de quoi on parle en réalité ? j'entends des gens dire "je suis allergique "... Je ne sais pas s'ils savent de quoi on parle !

    En réalité les VRAIS allergiques ... n'ont pas une vie  facile !!!! et je sais de quoi je parle, puisque mon petit fils a une allergie.

    **********

    ça commence comment ? 

    On naît comme ça ! avec un "terrain" propice mais ... il y a l'environnement, la pollution, les produits chimiques...  

    "l'allergique" a les premières manifestations qui se produisent avec de l'eczéma alors qu'il est tout nourrisson ! on dit qu'il a une peau atopique... et on le crème de la tête aux pieds... la pharmacie a des crèmes satisfaisantes à cet égard. Les allergiques alimentaires ont souvent en plus des allergies pulmonaires... 

    Et puis un jour ... rencontre avec l'ALLERGENE (protéine d'un produit souvent) !!!! que ce soit au détour d'une allée de supermarché, ou chez des amis, ou au restaurant, ou encore à la maison ! on ne sait pas... l'enfant se met à rougir, à se couvrir de boutons, ça le brûle, ça le pique .... il se tient la gorge, il étouffe !!!! et on se pose 1 000 questions... Pourquoi ? que se passe-t-il ? 

     **********

    Il faut savoir que les crises sont de plus en plus violentes au fur et à mesure des rencontres avec l'allergène, mais que l'on ne peut pas prévoir quel sera le degré de violence par avance.

    Cela peut aller jusqu'à l'oedème de Quincke  avec choc anaphylactique  (gonflement rapide de la peau et des muqueuses.. arrêt circulatoire et respiratoire)..

    c'est l'urgence ABSOLUE ! 

    l'injection d'adrénaline est urgente !

     

     oedème de Quincke : http://www.ameli-sante.fr/oedeme-de-quincke/oedeme-de-quincke-definition-symptomes-et-causes.html

    choc anaphylactique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Choc_anaphylactique

     **********

    Chez nous

    chez nous, le petit a eu des réactions, que je qualifierai, d'étranges. Par exemple, un jour que nous avions des amis à l'apéritif, il a refusé de rentrer dans le salon... il partait en courant dans sa chambre. Il avait 3 ans à peu près... Nous n'avons pas compris ce qui se passait. Ses yeux lui piquaient... Il se frottait les yeux... ça le grattait.. Il disait "ça sent mauvais"...              sur la table des biscuits de la marque Curly.

    Nous étions fort troublés et en même temps, il n'avait pas l'air trop mal. 

    Et puis à 7 ans, le voisin de retour d'Espagne lui rapporte du touron.. des cacahuètes, des pistaches et autres fruits à coque entourés de nougat. Il n'a rien dit à l'odeur. Il a à peine goutté... mais la réaction a été immédiate... la respiration rauque, les yeux qui gonflent et rougissent, des boutons pleins le visage... Il a tout vomi... et c'est passé. Bien sûr, ces réactions violentes ont nécessité la visite le plus rapidement possible avec un médecin qui l'a orienté vers un allergologue. 

    **********

    Le début du cauchemar qui va durer toute sa vie 

    l'Allergologue lui fait des tests cutanés avec les allergènes qui lui paraissaient suspects, suite au récit de la crise... La cacahuète se révèle immédiatement le grand coupable, avec d'autres fruits à coque qui donnent une réaction moins violente. Certains légumes lui donnent également une réaction immédiate ... telles les lentilles.

     **********

    CHAQUE SECONDE COMPTE !!!!!!!!

    Lorsque l'enfant a des démangeaisons dans la gorge, des rougeurs et des plaques sur le visage et le haut du corps, il ne faut pas perdre une seconde et lui donner ses anti-isthaminiques et ses anti-inflammatoires aussi vite que possible. Si on a du mal à évaluer la situation et s'il a du mal à respirer, il vaut encore mieux ne pas prendre de risques (appeler le 15 si nécessaire). LUI INJECTER L'ADRENALINE ! MAIS BIEN PRENDRE CONSCIENCE QUE CHAQUE SECONDE COMPTE !

     

     **********

    Se met alors en place un protocole d'explications

    accompagné de médicaments pour l'école, la maison ou autres.

    Un plan d'action qui incite à donner des explications verbales avec démonstrations. Dans la trousse d'urgence, il y a des anti-isthaminiques, des anti-inflammatoires et deux injections d'adrénaline. 

    les deux premiers sont à donner à l'enfant (mesurer selon son poids) lorsque la crise n'est pas trop grave, la piqûre est à faire dès qu'on a un gros doute et que l'on a conscience des difficultés respiratoires de la personne. Il faut savoir qu'une piqûre d'adrénaline ne lui fera pas de mal et qu'il vaut mieux encore faire l'injection quand on n'est pas sûr de la gravité. Toute injection d'adrénaline est suivi d'un appel immédiat au  15 (mais surveiller l'enfant d'abord quand même...) car il faut absolument avoir au bout du fil un médecin urgentiste, qui vous indiquera la marche à suivre, appellera les pompiers ou enverra une ambulance etc..  !!!! 

     **********

    l'enfant doit toujours être vu par un médecin suite à une piqûre d'adrénaline !!!

     **********

    Comment le ressent-il ?

    Réaction immédiate

     

    par l'odorat : nous avons mieux compris pourquoi il ne voulait pas entrer dans une pièce où il y avait des biscuits apéritifs à base de cacahuètes

    par le toucher : il ne peut pas toucher un endroit où ont été déposées des cacahuètes, ni boire dans le verre de quelqu'un qui a mangé de la cacahuète, ni manger un aliment qui a touché la cacahuète, ni même être embrassé par quelqu'un qui vient de manger des cacahuètes. 

    par ingestion : bien sûr, donc tout faire soi même et être absolument sûr de ses produits ou prendre sa loupe pour lire tous les ingrédients au dos du paquet qui vous parait douteux ou pas. TOUT SURVEILLER.

     La réaction sera, dans tous les cas, immédiate !!!!

    **********

    les familles ou les amis ... 

    et le corps enseignant 

    c'est encore un moment bien difficile que d'expliquer aux familles ou amis.. Ils ne veulent pas comprendre... On a tout entendu : 

    "mais ça ne risque rien"... "pas même un tout petit peu"... bah ce sera guéri en 6 mois".. j'en passe et des meilleurs !!!!! car je ne veux pas retenir tout ça.

     

    Et le corps enseignant ? pas de formation pour eux, alors qu'ils sont et seront confrontés à des enfants allergiques de plus en plus souvent, de jeunes enfants qui plus est, qui ont encore du mal à appréhender leur maladie. Le gouvernement prendra conscience de cela sans doute un jour mais pour le moment, contrairement au gouvernement Canadien qui a pris les choses en mains, le nôtre ne veut ni voir ni entendre... Après cela, on fera des marches blanches en disant "Plus jamais cela" ....

     **********

     Trucs et astuces

     

    Comme il n'existe pas de traitement, lire les étiquettes de tous les produits industriels (les allergènes doivent être indiqués en GRAS, et ne pas hésiter à poser des questions essentielles aux commerçants de bouche. une pistache est susceptible de se cacher aussi bien dans les charcuteries, que dans les gateaux. Les commerçants ont l'obligation de donner la liste des allergènes qu'ils utilisent. S'ils ne veulent pas, perso, je m'en vais. 

    Pour vous familiariser avec les injections d'adrénaline (quelque soit le laboratoire), appelez le laboratoire et demandez le matériel de démonstration ... qui vous permettra de vous entraîner et surtout que l'enfant sache le manipuler. Sinon demandez à votre pharmacien qui peut s'occuper pour vous de commander le matériel de démonstration auprès du laboratoire.

    Ceci n'est pas une astuce mais une info : en 2017 les médecins allergologues sont enfin reconnus .. Avant, ils ne l'étaient pas ce qui fait que les consultations étaient remboursées comme chez le généraliste !!!!!!!!!!! 

    Des progrès

    Dans la communauté scientifique, on en sait un peu plus sur les allergies... on sait par exemple que le nombre d'allergiques double tous les 10 ans. A terme, si on ne fait rien ... contre la pollution, contre les pesticides, contre tout cela qui est contre-nature en fait, toute la population sera allergique !!!! 

     

    *****

    L'AFPRAL en collaboration avec AImmune Thérapeuthics a réalisé une vidéo de sensibilisation sur l'allergie à l'arachide et l'altération de la qualité de vie des enfants allergiques alimentaires.

     

    Cette situation peut s'appliquer à toutes les autres allergies alimentaires.

    Le but est de sensibiliser l entourage, mais également de faire savoir plus largement ce que peuvent ressentir certains enfants allergiques alimentaires.

     

     

    https://allergies.afpral.fr/allergie/en-savoir-plus-sur-les-allergies/alimentaires/254-l-allergie-a-l-arachide-un-monde-d-isolement 

     

     

     

     

     

    « chez Ginette ABC PSP... eau calmechez notre Nastia retrouvé ... ah l'amour ! »