• Aimer - tuto de Cynderella

     

    merci ma C. Laurette pour ce beau tuto

    pour le faire j'ai utilisé un tube dame de Lily, un tube visage homme de OBG, un tube oiseaux en V de Franie Margot,

    et un tube mist paysage que j'ai fait sur une image trouvée sur le net, ainsi que le matériel de C. Laurette.  Merci

     

     


    7 commentaires
  • Paris, le 19 février 2017

     

    Ma chère amie,

    Je réponds bien tardivement à ton dernier courrier. Les chemins de la vie, prennent parfois des détours qui paraissent infranchissables, et j'ai eu du mal à me refaire une santé. Heureusement, la maison de "la Folie", où je me sens si bien, me protège et m'enveloppe comme une couverture polaire. 

    Lovée au fond du canapé, je regarde les flammes danser. Pour le moment, je suis toujours à soigner mes blessures. Des jours heureux se profileront sans doute à l'horizon.  La vie est ainsi, une succession de moments différents.. Mais laissons le passé au temps d'avant

    J'espère que tu as repris ta vie sereinement, et que l'évocation de nos souvenirs d'antan ne t'a pas trop perturbée.  Dès que le temps le permettra, je n'aurai qu'une envie, celle de te revoir avec toujours le même plaisir qui j'espère ne sera jamais éteint.

    Tu vois, c'est ainsi, parfois je pense si fort à toi, que j'ai l'impression de ressentir ta présence. C'est sans doute ça l'amitié.

    A très bientôt 

    je t'embrasse  

    Chez Ghislaine. Faire une lettre à un proche avec une sélection de mots

     


    4 commentaires
  • chez notre Nastia retrouvé ... ah l'amour !

     

    merci Nastia pour le beau cluster !

    amour !!! amitié  !!! tout ça pour te dire que j'éprouve beaucoup d'amitié pour toi... 

    chez notre Nastia retrouvé ... ah l'amour !


    6 commentaires
  • Les allergies !!!

    Qui n'en a jamais eues ? Mais de quoi on parle en réalité ? j'entends des gens dire "je suis allergique "aux carottes" comme ils diraient je suis allergique "au travail"...

    En réalité les VRAIS allergiques ... ont une vie pas facile !!!! et je sais de quoi je parle.

    **********

    ça commence comment ?

    On naît comme ça ! et souvent l'allergique a les premières manifestations qui se produisent avec de l'eczéma alors qu'il est tout nourrisson ! on dit qu'il a une peau atopique... et on le crème de la tête aux pieds... la pharmacie a des crèmes satisfaisantes à cet égard.

    Et puis un jour ... rencontre avec l'ALLERGENE !!!! que ce soit au détour d'une allée de supermarché, ou chez des amis, ou au restaurant, ou encore à la maison ! on ne sait pas... l'enfant se met à rougir, à se couvrir de boutons, ça le brûle, ça le pique .... il se tient la gorge !!!! et on se pose 1 000 questions... Pourquoi ? que se passe-t-il ? 

     **********

    Il faut savoir que les crises sont de plus en plus violentes au fur et à mesure des rencontres avec l'allergène, mais que l'on ne peut pas prévoir quel sera le degré de violence par avance.

    Mais que cela peut aller jusqu'à l'oedème de Quincke  avec choc anaphylactique  (gonflement rapide de la peau et des muqueuses.. arrêt circulatoire et respiratoire)..

    c'est l'urgence ABSOLUE ! 

    l'injection d'adrénaline est urgente !

     

     oedème de Quincke : http://www.ameli-sante.fr/oedeme-de-quincke/oedeme-de-quincke-definition-symptomes-et-causes.html

    choc anaphylactique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Choc_anaphylactique

     **********

    Chez nous

    chez nous, le petit a eu des réactions, que je qualifierai, d'étranges. Par exemple, un jour que nous avions des amis à l'apéritif, il a refusé de rentrer dans le salon... il partait en courant dans sa chambre. Il avait 3 ans à peu près... Nous n'avons pas compris ce qui se passait. Ses yeux lui piquaient... Il se frottait les yeux... ça le grattait.. Il disait "ça sent mauvais"...              sur la table des biscuits de la marque Curly.

    Nous étions fort troublés et en même temps, il n'avait pas l'air trop mal. 

    Et puis à 7 ans, le voisin de retour d'Espagne lui rapporte du touron.. (il lui rapportait toujours quelque chose). des cacahuètes, des pistaches et autres fruits à coque entourés de nougat. Il n'a rien dit à l'odeur. Il a à peine goutté... mais la réaction a été immédiate... la respiration rauque, les yeux qui gonflent et rougissent, des boutons pleins le visage... Il a tout vomi... et c'est passé. Bien sûr, ces réactions violentes ont nécessité la visite le plus rapide possible avec un médecin qui l'a orienté vers un allergologue. 

    **********

    Le début du cauchemar qui va durer toute sa vie 

    l'Allergologue lui fait des tests cutanés avec les allergènes qui lui paraissaient suspects, suite au récit de la crise... La cacahuète se révèle immédiatement le grand coupable, avec d'autres fruits à coque qui donnent une réaction moins violente. Certains légumes lui donnent également une réaction immédiate ... telles les lentilles.

     **********

    CHAQUE SECONDE COMPTE !!!!!!!!

    Lorsque l'enfant a des démangeaisons dans la gorge, des rougeurs et des plaques sur le visage et le haut du corps, il ne faut pas perdre une seconde et lui donner ses anti-isthaminiques et ses anti-inflammatoires aussi vite que possible. Si on a du mal à évaluer la situation et s'il a du mal à respirer, il vaut encore mieux ne pas prendre de risques (appeler le 15 si nécessaire). LUI INJECTER L'ADRENALINE ! MAIS BIEN PRENDRE CONSCIENCE QUE CHAQUE SECONDE COMPTE !

     

     **********

    Se met alors en place un protocole d'explications

    accompagné de médicaments pour l'école, la maison ou autres.

    Un plan d'action qui incite à donner des explications verbales avec démonstrations. Dans la trousse d'urgence, il y a des anti-isthaminiques, des anti-inflammatoires et une injection d'adrénaline. 

    les deux premiers sont à donner à l'enfant (mesurer selon son poids) lorsque la crise n'est pas trop grave, la piqûre est à faire dès qu'on a un gros doute et que l'on a conscience des difficultés respiratoires de la personne. Il faut savoir qu'une piqûre d'adrénaline ne lui fera pas de mal et qu'il vaut mieux encore faire l'injection quand on n'est pas sûr de la gravité. Toute injection d'adrénaline est suivi d'un appel immédiat au  15 (mais surveiller l'enfant d'abord quand même...) car il faut absolument avoir au bout du fil un médecin urgentiste, qui vous indiquera la marche à suivre, appellera les pompiers ou enverra une ambulance etc..  !!!! 

     **********

    l'enfant doit toujours être vu par un médecin suite à une piqûre d'adrénaline !!!

     **********

    Comment le ressent-il ?

    Réaction immédiate

     

    par l'odorat : nous avons mieux compris pourquoi il ne voulait pas entrer dans une pièce où il y avait des biscuits apéritifs à base de cacahuètes

    par le toucher : il ne peut pas toucher un endroit où ont été déposées des cacahuètes, ni boire dans le verre de quelqu'un qui a mangé de la cacahuète, ni manger un aliment qui a touché la cacahuète, ni même être embrassé par quelqu'un qui vient de manger des cacahuètes. 

    par ingestion : bien sûr, donc tout faire soi même et être absolument sûr de ses produits ou prendre sa loupe pour lire tous les ingrédients au dos du paquet qui vous parait douteux ou pas. TOUT SURVEILLER.

     La réaction sera, dans tous les cas, immédiate !!!!

    **********

    les familles ou les amis ... 

    et le corps enseignant 

    c'est encore un moment bien difficile que d'expliquer aux familles ou amis.. Ils ne veulent pas comprendre... On a tout entendu : 

    "mais ça ne risque rien"... "pas même un tout petit peu"... bah ce sera guéri en 6 mois".. j'en passe et des meilleurs !!!!! car je ne veux pas retenir tout ça.

     

    Et le corps enseignant ? pas de formation pour eux, alors qu'ils sont et seront confrontés à des enfants allergiques de plus en plus souvent, de jeunes enfants qui plus est, qui ont encore du mal à appréhender leur maladie. Le gouvernement prendra conscience de cela sans doute un jour mais pour le moment, contrairement au gouvernement Canadien qui a pris les choses en mains, le nôtre ne veut ni voir ni entendre... Après cela, on fera des marches blanches en disant "Plus jamais cela" ....

     **********

     Trucs et astuces

     

    Comme il n'existe pas de traitement, lire les étiquettes de tous les produits industriels (les allergènes doivent être indiqués en GRAS, et ne pas hésiter à poser des questions essentielles aux commerçants de bouche. une pistache est susceptible de se cacher aussi bien dans les charcuteries, que dans les gateaux. Les commerçants ont l'obligation de donner la liste des allergènes qu'ils utilisent. S'ils ne veulent pas, perso, je m'en vais. 

    Pour vous familiariser avec les injections d'adrénaline (quelque soit le laboratoire), appelez le laboratoire et demandez le matériel de démonstration ... qui vous permettra de vous entraîner et surtout que l'enfant sache le manipuler. Sinon demandez à votre pharmacien qui peut s'occuper pour vous de commander le matériel de démonstration auprès du laboratoire.

     

     

     

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  • chez Ginette ABC PSP... eau calme

     

    merci Ginette pour ce tuto instructif.. en plus j'apprends encore des fonctions de PSP... ça c'est génial

     

    le tuto est ici

     

    chez Ginette ABC PSP... eau calme


    3 commentaires
  • moi si possible je les aime bien avec un peu de chocolat !!!

    d'une célèbre marque à qui je ne ferai pas de pub....

    même si !!!!!!!! hummmmmmmm !!! c'est délicieux !!!!!!

    chez Nastia on fait des crèpes !!!!

     

    merci Nastia pour le beau cluster

    chez Nastia on fait des crèpes !!!!


    3 commentaires
  •  

    Ghislaine

    Depuis début février, les passereaux chantent à nouveau, annonciateurs du printemps.. Ils sont prêts, et lancent leurs trilles ; c’est ainsi qu’ils font connaître leur  territoire aux autres mâles ... ! attention ne vous approchez pas !! et aux femelles qui viendront les choisir, à la qualité de leurs chants.

    Il semble que ce soit le moment, comme tous les ans, alors que l’hiver n’est pas fini. Ils ont quitté le petit bois. C’est inné chez eux, cette habitude de chanter dès février. Ils ont gardé en  mémoire, le chant appris de leurs parents l’été dernier.

     

    Ghislaine

    Inutile de vous dire que pour moi, c’est un temps de petits bonheurs à l’écoute de mes petits amis les oiseaux ! Je suis bien heureuse d’avoir un petit jardin…

    Tiens ! une mésange, tiens ! un pinson, tiens ! le rouge-gorge … qui lui a continué à chanter tout l’hiver …lui qui  niche ici  ou un autre qui a niché dans le nord (Finlande, Suède)… pour savoir, il faudrait regarder sa bague !

    ils sont tous semblables ...

    Ghislaine

     

    Une prochaine fois, je vous parlerai de lui !

    Ghislaine


    6 commentaires
  • nouvel an chinois chez Nastia

     

    merci Nastia pour le joli cluster... 

    nouvel an chinois chez Nastia  

    nouvel an chinois chez Nastia


    4 commentaires
  • L'oiseau jardinier 

    Monsieur jardine !!!! Mais comme il n’a que son bec pour seul outil, il maîtrise certaines illusions d’optique afin de faire passer son jardin pour plus grand qu’il n’est. L’enjeu est d’importance ! capital ! Il s’agit d’attirer LA femelle et de perpétrer l’espèce donc. Alors il peaufine, il invente, il cherche et trouve !

     

    Génial bâtisseur, il construit une structure assez complexe appelée « berceau» qu’il entretiendra durant une dizaine d’années, l’améliorant sans cesse, qui d’une fleur dont la couleur lui convient, qui d’une coquille d’escargot, qui d’un joli caillou.

     

    Elle, elle passe et repasse, feint l’indifférence, mais elle a tout vu ! le moindre changement, le plus petit apport est immanquablement mémorisé… lui ne trouve jamais son jardin idéal, il ne se fait pas d’illusions … la belle ne fait jamais son choix immédiatement ! elle n’est pas ignorante et ce n’est pas forcément ici et maintenant, que son choix sera fait ! non elle a besoin d'une image plus nette selon l'idée de Madame !

     

    Alors elle va et vient, et observe du coin de l’œil,  identifie la déco..

     

    Quand le jardin sera idyllique, la femelle saura lui faire savoir. Elle n'aura pas affaire à un ingrat... elle l'a suffisamment observé, pour savoir d'instinct... que ce sera un bon papa.

     

    Selon certaines observations effectuées pour une étude en Australie, l’oiseau jardinier cultive une plante dans le seul but d’utiliser ses fruits pour décorer son petit jardin ! mis à part l’humain, aucune espèce sur terre ne sait faire cela !

    chez Ghslaine.. faire un texte avec des mots commençant par I

     un exemple parmi des milliers d'autres qui me fait dire : "QUI PEUT PARLER DE CERVELLE D'OISEAUX ?

    chez Ghslaine.. faire un texte avec des mots commençant par I

     


    11 commentaires
  • chez Nastia ... on glisseeeeee

     

    merci ma Ella pour le tube !!! et merci aux tubeurs (je n'ai fait qu'emprunter !!! lol) sans qui nous ne 

    pourrions assouvir notre passion créa !!!!!!!!

    chez Nastia ... on glisseeeeee

     


    5 commentaires