-
atelier d'écriture de Ghislaine n° 113 - Souvenirs d'enfance
Je me baladais avec un ami par ce bel après midi de fin d'été, dans cette belle campagne auvergnate dont je garde tant de beaux souvenirs. J’avais une dizaine d’années.. Mes frères vinrent nous rejoindre car nous avions l’habitude d’aller chercher des bouquets de fleurs sauvages dans un champ en forte pente et ainsi vérifier l’avancement de la maturité des noix. Le noyer trônait au milieu de la prairie en fleurs.
Arrivés sur place, nous vîmes avec surprise la mue d’un « serpent » ce qui déjà, me tétanisa. Brusque recul pour ma part alors que les garçons, armés d’un bâton allèrent voir cela de plus près.
Au bout du champ, un échalier nous permettait de franchir la haie et ainsi reprendre le petit chemin de terre, baigné de soleil et nous avons continué notre balade rituelle.
Tout était silence hors le chant des grillons et les réflexions des garçons qui me taquinaient de temps à autre. Ah il fallait être quelque peu garçon manqué pour aller courir ainsi les champs avec eux. Déjà bien machos les gars !
Sur la gauche, derrière un buisson un faisan doré s’envola dans un vol coloré du plus bel effet. Ses ailes aux battements lents et lourds étaient magnifiques.
Le soleil, en ce début d’après-midi, rendait le chemin de terre presque blanc et nous éblouissait. Ce qui expliqua sans doute que je ne me rendis pas compte que nous arrivions près d’un champ bordé d’un muret de pierres sèches dont je me méfiais particulièrement. Les aînés m’avaient expliqué que les vipères adoraient se prélasser ici ..
Longeant celui-ci, mon frère aîné, qui connaissait ma peur panique des rampants, poussa un cri : « une vipère … là » en pointant son doigt.
Vivement, je passais à gauche et courus éperdument vers la maison ...
merci de m'avoir lu.